Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Bazar
Mon Petit Bazar
Newsletter
26 octobre 2008

The Cape - The Tuto

Tout d'abord : merci pour tous les commentaires sur ma cape de vendredi !!!
Pour celles qui ont demandé les explications (et les autres courageuses qui voudraient se lancer), je tente ici de rassembler tout mes talents pédagogiques -mais où sont-ils? je ne les retrouve pas !!- et de vous faire un petit tuto.

J'ai déplié ma cape, mesuré, dessiné pour produire le patron (devant, dos et manche) :

CapeDevant  CapeDos  Manche

Voilà, moi, j'ai fait ma part du travail, c'est à vous pour la suite ...

Mais non, je ne vais pas vous laisser comme ça ... quelques petits conseils supplémentaires (et avec mes connaissances approximatives en couture, il va falloir vous accrocher !) :

- pour reproduire le patron, il faut positionner les points roses grâce aux mesures mentionnées puis de les relier
- rajoutez 1 cm de marges partout
- assemblez devant et dos dans le tissu
- de même avec la doublure
- assemblez doublure et tissu, endroit contre endroit, sur tout le bas et côtés du devant (on ne touche donc pas à l'encolure ni aux emmanchures)
- crantez, retournez la doublure
- assemblez chaque manche
- assemblez les manches au reste de l'ouvrage (elles ne sont donc pas doublées) : elles sont cousues endroit contre endroit avec le tissu (en prenant aussi la doublure : j'ai donc repris les coutures au pied surjet de ma machine, pour que ce soit plus propre, peut-être qu'il y a moyen de faire mieux)
- pour les finitions des manches : j'ai fait 3 petits plis plats sur le dessus et mis un biais intérieur (ça aussi, ça doit avoir un nom, mais je ne connais pas :p)
- pour l'encolure : j'ai juste posé une bande de 6 cm de largeur (8 cm si on rajoute les marges), pliée en 2 .
- il ne reste plus qu'à coudre les boutonnières et boutons ...

C'est un peu succint, comme explication, mais je vous fais confiance : si vous êtes arrivées jusqu'à ce blog, vous devez mieux savoir faire que moi ... Et si vous avez des doutes vous prenez votre livre de patrons japonais préféré, recherchez un modèle manches raglans et suivez le montage indiqué -quand c'est précisé... parce-que je trouve que le dernier Ottona nous laisse un peu sur notre faim côté schémas ...Enfin, bref ...- D'ailleurs, de façon générale, le patron japonais peut-être utile pour servir de base à l'encolure et aux manches, pour d'autres dimensions que la taille 36 que j'ai donnée ici. Ce qui compte, c'est l'effet évasé et arc de cercle du bas (bon, OK, le dessin n'est pas à l'échelle et on ne voit pas trop que c'est un arc de cercle mais c'est mon premier tuto :p ...)

Si vous êtes arrivées jusqu'au bout du bla-bla, déjà, je vous dit 'Bravo' mais si vous êtes arrivées à faire une cape à partir de mes explications, là, c'est double dose de 'Bravo'  et je veux voir ça !!!

Bonne couture (en fin de compte, aujoud'hui, on a une heure de plus à y consacrer...)!

Edit de 11h34 : attention, le plan n'est pas à l'échelle, c'est juste un croquis qu'il faut redessiner !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais essayer, c'est super joli, bravo et merci pour le tuto!!
S
Merci encore pour ton tuto, je ne sais pas si je t'avais dit que je l'avais faite pour ma mère à Noel, j'en referais une pour moi aussi. Si tu veux aller voir ma version sur mon blog, j'ai du poster ça début janvier ^^
E
Dès que je peux, j'essaye ce super tutoriel ! :D<br /> Merci !
M
Coucou!!<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce super tuto, tu peux venir voir ma version de "the cape"!!!<br /> Je l'adore, merci vraiment de partager!!<br /> a+<br /> <br /> Mu & cie
M
Ayéééé j'ai compriiis ^^ ! ça a mis du temps à monter jusqu'au cerveau mais ça y est :D !<br /> Encore merci pour le tuto !<br /> J'espère trouver du tissu sympa pour tester ta cape :) ! Je te montrerai, si je la réalise ;)
Publicité