03 janvier 2009

Gilet rustique : le tuto

Alors, spécialement pour vous, j'ai mis ma màc de côté hier au profit de mon PC -je me serais presque crue au boulot, pour le coup - pour vous préparer le tuto de mon gilet grosses mailles. Car c'est peut-être le bazar ici, mais ça n'empêche pas de faire les choses proprement !

GiletRustique3
Les explications, c'est ici : Gilet_rustique

Bon, bien sûr, toute remarque de la part des pros du tricot pour améliorer mon tuto sera la bienvenue!

Au niveau taille, ça doit correspondre à un taille S ... pour celles qui voudraient faire plus grand, je conseille de monter 2 ou 4 mailles de plus pour le dos (1 ou 2 pour les devants), et de suivre les explications (en faisant éventuellement plus long) en conservant l'encolure telle quelle.
Si je devais refaire, je pense que je modifierais aussi les manches : je n'ajouterais que 9 mailles au lieu de 13 et, au niveau des finitions, je relèverais des mailles en bas des manches pour tricoter quelques rangs (bon, là, je pense qu'il faut avoir lu les explications pour comprendre, je ne veux pas affoler les débutantes !).

Je vous rappelle que j'ai acheté ma laine ici... j'ai même vu qu'il existait des versions teintées, histoire d'être rustique en couleur!

Allez, maintenant, à vos pieux aiguilles 12, j'espère que ça va sentir le mouton dans les chaumières !

Posté par Karen31 à 10:33 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags :


02 janvier 2009

Rustique

Cette année, il a été de bon ton de ressortir la chemise bucheron de son homme du placard...ce retour du rustique tombe à pic, car ça fait un petit moment qu'une envie de me faire un gilet grosses mailles (genre aiguilles 12) me trotte dans la tête -oui, toujours mon côté "adepte du moindre effort", même en 2009 !
et puis, Isa m'a fait connaître wool and the gang  et ça a fini par me convaincre.

Bon, ce n'est pas tout de vouloir, mais il faut aussi 'pouvoir' et avec mon niveau limité en tricot, ça n'allait pas être simple... mais, dans un magazine Elle, je suis tombé sur ce modèle là :

gilet_petites_edition_limitee_277813
gilet "Les Petites"

et ça ma projeté quelques petites pas mal d'années en arrière, quand je montais mes premières mailles pour faire un gilet similaire à ma poupée. Du point mousse, une base carrée, si j'ai su faire ça version miniature, aucune raison de ne pas pouvoir reproduire la même chose version adulte...
Bon, OK, je n'ai pas la plastique de Barbie Féérie (la poupée en question), mais le gilet rustique doit, selon moi, être tout aussi adapté au physique de madame Bidochon.

Et après 5 soirées de séries TV avec mes aiguilles 12 -ça aussi, c'est une constante : le tricot, c'est exclusivement devant la télé-

PostGiletRutisque1

PostGiletRustique2

Tout à fait le résultat que je voulais... là où je me rends compte que j'ai fait des progrès, c'est que j'ai réussi à faire une vraie boutonnière, alors que, quelques années en arrière, je m'étais contentée d'utiliser un trou plus gros que les autres -s'il y en a pour trouver ça joli, je veux bien tenter de faire un tuto du gilet-
J'ai utilisé 2 écheveaux de cascade écologique pour tricoter mon gilet nostalgique : ma madeleine de Proust sent donc le mouton bio... rustique, jusqu'à son odeur, mon gilet !

Posté par Karen31 à 10:18 - Commentaires [65] - Permalien [#]

01 janvier 2009

On trinque !

2009

Quoi ? 2008 est déjà fini ??!! Mais je n'ai rien vu passer, moi !!! ça doit être signe que je ne me suis pas ennuyée...
Je vous souhaite cette nouvelle année heureuse et créative.
Je profite de cette occasion pour vous dire un grand MERCI à toutes (tous?) de l'accueil que vous avez fait à mon blog, qui a maintenant un peu plus de 3 mois... merci pour tous vos encouragements qui me poussent à faire mieux, merci pour vos gentils messages, qui sont ma source d'inspiration et merci tout simplement pour  votre présence, vos visites qui sont un véritable moteur à mes réalisations car, si vous n'étiez pas là, ce blog n'aurait aucune raison d'être... bref, merci pour la contribution que vous apportez au quotidien à Mon Petit Bazar !

Posté par Karen31 à 00:00 - Commentaires [59] - Permalien [#]

30 décembre 2008

Une petite dernière...

Dernière robe millésime 2008... enfin, à priori, il me reste encore demain mais faut pas pousser quand même!

S'il est une évidence qu'une femme ne possède jamais assez de paires de chaussures, là, je voulais prouver qu'elle n'a jamais suffisamment de robes.
J'ai essayé de faire le compte des robes que j'ai cousues cette année... je me suis arrêtée à 12 , et encore, j'oublie celles que j'ai données -celles que j'ai achetées ne font pas partie de l'étude! Là, j'avoue que je me fais peur!!!

Surtout que cette petite robe noire, en avais-je vraiment besoin? réponse : non, je n'en avais pas besoin, mais il me la fallait absolument, depuis que j'ai vu un modèle similaire sur ma sœur et que je me suis dit "facile! je peux faire la même pour 10 fois moins cher à partir d'un patron Jap !" 

postRobeB1PostRobeB3

postRobeB4

Le patron Jap en question, c'est la B du livre 64 : j'ai modifié l'emplacement des coutures d'épaules, fait une encolure carrée dans le dos, un petit peu de dentelles et voici ma copie !

La bonne nouvelle, c'est que je sais quoi porter demain soir, qu'il me reste suffisamment de temps pour me faire un sautoir pour l'accessoiriser et qu'il fait idéalement beau pour aller trainer à la Droguerie où j'en profiterai pour aller dire bonjour à la Dame de passage à Toulouse!

Posté par Karen31 à 14:46 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

29 décembre 2008

Les bons canelés de Mamie Noëlle

Une petite recette "légère" en cette période de diète collective ...
La semaine dernière, certaines m'ont avoué avoir bavé devant ça :

PostE1

Aujourd'hui est donc un moment historique -n'ayons pas peur des mots- où une toulousaine reconnaît que les bordelais ont de bonnes recettes et voici celle transmise par Mamie Noëlle, la meilleure pâtissière/cuisinière de Bodeaux -non, non, toujours pas peur des mots-

Canelés de Bordeaux


Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 50 g de beurre
- 500 g de sucre (oui, vous avez bien lu, "recette légère" j'avais dit...)
- 280 g de farine
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de rhum

La veille : Faire une fontaine avec le sucre et la farine et incorporer les oeufs (entiers et jaunes) au milieu.
Préveler un quart de lait froid et ajouter au mélange farine/sucre/oeufs.
Faire bouillir le lait restant avec le beurre, le rhum et la vanille.
Mélanger le tout et laisser reposer 24 H.
Le jour J : verser la pâte dans des moules à canelés (plutôt que des moules en cuivre, j'utilise des moules en silicones, très pratiques, même Mamie Noëlle les a adoptés) et cuire 45 minutes à 200°.
Pour la cuisson, ça dépend vraiment des fours, moi, je les met à 200° pendant une heure et quart : les canelés doivent être assez bruns à l'extérieur.

Un grand merci à Mamie Noëlle pour sa recette (même si personne n'arrivera à rivaliser avec les montagnes de canelés qu'elle prépare) et bon appétit aux gourmands/gourmandes qui tenteront l'expérience! Attention, je préfère prévenir, on tombe vite dans l'addiction aux canelés...

Posté par Karen31 à 10:56 - - Commentaires [18] - Permalien [#]



24 décembre 2008

Mon petit soulier ....

Mise en ordre de Mon Petit Bazar pour les vacances de noël en famille : les aiguilles sont dans leur boîte, la machine à coudre au placard, les souliers sous le sapin...

Joyeux_No_l
noel

Petite question au Père Noël : le nombre de cadeaux est-il proportionnel au nombre de paires de chaussures sous le sapin? car de ce côté là, j'ai de la ressource !

Posté par Karen31 à 12:29 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

22 décembre 2008

Sauvons la E - le tirage au sort

Alors, aujourd'hui -je ne travaille pas !-, j'ai testé une activité différente: j'ai fait de l'origami.
J'ai commencé par un peu de découpage, puis marqué des petits noms sur des bouts de papier, ensuite, j'ai bien plié consciencieusement tout ça en quatre et ... j'ai procédé au tirage au sort de la gagnante -les enfants étant chez les grands-parents, la main la plus innocente pour le tirage au sort que j'ai trouvée dans la maison a été la mienne -.
Et la gagnante est ...

TirageAuSort



L'aRRosoiR

Bon, si le cadeau est totalement achevé dans ma tête, tout le reste est à faire, surtout en période de fêtes: j'espère que miss M@rilor n'est pas trop pressée ;p
Je retourne de ce pas m'activer dans mon petit bazar, afin d'avancer ma "todo list" de Noël... Bon courage à toutes pour cette dernière ligne droite !!!

Posté par Karen31 à 13:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

21 décembre 2008

M.C. : 2eme version

2eme version du Maxi Col - maxi aiguille ...
Cette fois-ci version "petite joueuse", avec des aiguilles 12 au lieu de 15 (en comparaison, on aurait presque l'impression qu'elles sont fines ... presque ...), ça monte légèrement moins vite, mais suffisamment à mon goût.

PostMC2

Pour celui-ci, j'ai utilisé 2 écheveaux de Cascade Écologique, tricotée en double (aiguilles 12, donc) sur 76 mailles, nombre de mailles que j'ai établi en appliquant un algorithme compliqué dont je ne révèlerai pas le secret pour une fois, le hasard a bien fait les choses, ouf!.
Pour celles qui voudraient le refaire, un seul écheveau suffit: il suffit d'en extraire 2 pelotes de poids équivalent. Et un dernier petit conseil : il faut laisser la laine s'aérer un peu car, pour confirmer le bruit qui court, je suis tout à fait d'accord avec Faustine: elle sent le mouton ! bêêêêê...

Posté par Karen31 à 11:29 - - Commentaires [34] - Permalien [#]

19 décembre 2008

Sauvons la E - le jeu ...

De 2 choses l'une : soit la question était très facile, soient vous êtes nous sommes toutes des malades sacrément atteintes par le virus du livre 64 et il faudrait peut-être envisager une thérapie de groupe!
En attendant, j'ai établi la liste des 24 JCA-maniaques qui participeront au tirage au sort pour la petite surprise home-made, hum-hum surprise pour moi aussi d'ailleurs, j'ai juste une vague idée de ce que je vais faire superbe surprise déjà réalisée et sous scellée chez un maître-huissier.

postConcoursNom

Si jamais j'ai oublié quelqu'un, il faut le dire, l'écrire, le crier... bref, il faut vous manifester pour que je ne vous oublie pas ! Je procéderai au tirage au sort début semaine prochaine... oui, oui, comme tout le monde, je suis overbookée à l'approche de noël ... Et puis, il faut aussi profiter d'un week-end sans enfants pour voir si la neige est bien blanche dans les Pyrénées !

Posté par Karen31 à 18:57 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

17 décembre 2008

Robe E simplifiée

Previously on "Mon Petit Bazar" : " petite robe ... version simplifiée... proportions éléphantesques ... réparer ... c'est risqué, très risqué ... "
Je sais, c'est un peu décousu -"décousu", aïe! ce mot me fait mal !!- mais qui oserait dire que les "previously" des séries sont faciles à comprendre ?

Allez, maintenant, la suite ...

Part II : l'opération de la dernière chance

Pour résoudre le problème sur lequel j'étais resté, il y a avait 2 solutions :

La solution douce (mais culpabilisante)

PostE1
hummm...les bons canelés recette Mamie Noëlle

La solution radicale (mais prise de risque maximum)

PostE2

et généralement, c'est là que dans les séries, le héros prend la mauvaise solution et c'est parti pour 24 épisodes pour réparer le tout...
Sachant cela et compte tenu du fait que je suis d'une incapacité maladive à prendre des décisions, j'ai préféré choisir un peu des 2 solutions .... attendez, 2 secondes, je finis mon canelé ... voilà!

Pour l'opération lifting de E, j'ai réfléchi -si, si, ça peut m'arriver- à la méthode la plus simple, pour avoir à découdre le moins de choses (sinon, le titre perd de l'intérêt) et voici la façon dont j'ai procédé  - il est où Dr Shepherd pour les conseils?-:

PostE3

L'opération a été délicate, surtout le passage où je prends la paire de ciseaux pour éventrer ma robe, je vous laisse deviner ... ouf, que d'émotions !
Enfin, voici les photos prises en sortie de salle de réveil :

PostE4

Alors, non, je ne me suis pas fâchée avec les boutonnières automatiques de ma màc, je trouvais juste que c'était plus joli avec des pressions !



PostE5

Et voilà une E qu'on dirait même pas qu'elle a été grandement retouchée et pas du tout prévue comme ça!

Pour les JCA, la solution se résumait à une greffe de patte de boutonnage inspirée d'une autre lettre de l'alphabet japonais... vous aviez reconnu, non ?
Allez, c'est Noël, un cadeau home-made pour celle (ou une de celles - tirée au sort) qui me donnera la lettre qui a sauvé ma E ... ça ne sera pas un canelé, ce billet est long à écrire et du coup, il n'en reste presque plus!

Tout ça torché en 2 épisodes, et ben dites-donc, encore plus efficace qu'une grève de scénaristes ... Ceci dit, je n'ai pas dit mon dernier mot pour avoir une vraie "E simplifiée", donc, il faut s'attendre à une prochaine saison, dans quelques temps... C'est pas tout, mais moi, j'ai des canelés à finir !

Posté par Karen31 à 16:56 - - Commentaires [45] - Permalien [#]



« Début   46  47  48  49  50  51  52  53  54  55    Fin »